Faux-palais

A quoi sert un faux palais ?

Le but du faux palais est de traiter certains défauts dentaires minimes (déplacement de 2 ou 3 dents maximum) ou d’écarter la mâchoire supérieure pour créer plus d’espace. Il est constitué d’une plaque en résine, sur laquelle sont fixés des crochets et/ou des ressorts pour tenir aux dents et exercer les forces nécessaires au déplacement des dents.

Dans les cas où il est utilisé pour élargir le palais, un mécanisme permet d’écarter progressivement les deux moitiés du faux palais pour agrandir lentement l’arcade dentaire.

Cette expansion maxillaire va engendrer une augmentation de l’espace dédié à la langue et à ses fonctions, ainsi qu’une amélioration de la respiration nasale grâce à un élargissement des fosses nasales et des sinus.

Période d’adaptation

Le faux palais est un appareil peu visible car il est installé à l’intérieur de l’arcade supérieure. 3 à 4 jours seront nécessaires pour obtenir une parfaite accoutumance. Pendant cette période, des douleurs dentaires vont apparaître au niveau des dents supportant l’appareil. La prise d’un antalgique sera la bienvenue. La douleur des 5 premiers jours du faux palais ne nécessite donc pas de visite urgente au cabinet.

Précautions et entretien

  • Afin de ne pas desceller l’appareil, il ne faut pas mastiquer de confiseries dures et collantes telles que caramels et nougats.
  • Eviter également de ronger crayons et stylos
  • Comme les dents, l’appareil doit être soigneusement brossé au moins 2 fois/jour.
  • Il est très important de respecter vos rendez-vous chez l’orthodontiste car des contrôles et ajustements réguliers sont indispensables au risque de voir apparaître des problèmes.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.